Comment

Un billet publié sur MAMANPOURLAVIE.com sur nos habitudes face à la Lumière Bleue de nos écrans

On passe beaucoup trop de temps assis devant notre écran chaque semaine.

Il est important d’adopter de nouvelles habitudes, que ce soit au travail ou à la maison, de manière à reposer notre corps, ainsi que nos yeux. La lumière bleue émise par les appareils électroniques peut nuire à la santé de nos yeux et favoriser la dégénérescence maculaire.

Adopter un bon comportement par rapport à la lumière bleue de nos écrans d’ordinateur, de télévision et de téléphone aide de beaucoup à réduire les dommages liées à la surexposition à la lumière bleue.

Pour accéder à l’article complet : http://www.mamanpourlavie.com/jeux-fetes-activites/techno-maman/10593-les-ecrans-l-hiver-et-notre-sante.thtml?page=2 

Comment

Comment

Une chronique sur les effets de la surexposition à la Lumière Bleue à l'émission "Entrée Principale" de Radio-Canada

Chronique sur la Lumière Bleue à l’émission Entrée Principale de Radio-Canada

Dans les médias on parle de plus en plus de l’exposition à la lumière bleue artificielle. La popularité grandissante des appareils numériques augmente l’exposition prolongée aux ondes à forte intensité en lumière. La protection contre la lumière bleue est importante toute la journée et à longueur d’année.

Isabelle Lacasse, chroniqueuse culturelle, parle de la lumière bleue et de ses effets néfastes à l’émission Entrée Principale sur la chaîne de Radio-Canada. Vous avez manqué l’émission du 23 octobre dernier? Visitez le lien ci-dessous pour visionner, en rediffusion, cet épisode qui aide à faire la lumière sur la lumière bleue :

http://ici.radio-canada.ca/tele/entree-principale/2014-2015/episodes/350290/emission-23-octobre

Comment

Comment

Escouade Bleu en Lumière

L’escouade Bleu en Lumière a parcouru les rues de Montréal et a visité les universités des quatre coins de la ville afin de sensibiliser le public à l’exposition quotidienne à la lumière bleue.

L’escouade était présente à l’Université McGill pour le début de la campagne de sensibilisation et a poursuivi sa tournée vers les universités Concordia, Université de Montréal (UdeM) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

La campagne s’est déroulée sur plusieurs jours et l’escouade est allée à la rencontre des étudiants, professeurs et aussi des professionnels des quartiers montréalais affluents.

Des lunettes de détection de la lumière bleue leur ont été remises; munie de tablettes numériques, l’équipe pouvait alors leur faire la démonstration de l’éclairage DEL à haute intensité visible.

Le saviez-vous? Passer seulement deux heures consécutives devant un appareil numérique peut entraîner de la fatigue et de la fatigue visuelle. Comment se protéger?

Comment

Comment

« RISQUÉE, LA LUMIÈRE BLEUE ?», un dossier spécial publié dans le journal La Presse

La lumière bleue artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien. Mais quels sont les répercussions d’une forte exposition à cette lumière? Les dommages ne sont pas toujours visibles, mais bien réels.

Dans cet article paru dans le journal La Presse le 11 novembre dernier, on nous indique les effets possibles sur notre santé, physique et visuelle. L’article est étayé par des statistiques sur l’utilisation accrue des appareils numériques, et donne des conseils sur les solutions à envisager pour se protéger des sources de lumière artificielle qui nous entourent.


Pour accéder à l’article complet :

http://plus.lapresse.ca/screens/106f78ab-c63d-405b-9eaa-643e2c84490d%7CaN0N5qkNibzn

 

Comment

Comment

Article publié dans La Presse+

Le lancement de notre campagne de sensibilisation sur l’exposition à la lumière bleue a attiré plusieurs influenceurs des médias sociaux. Dans une chronique publiée dans La Presse+, Judith Ritchie nous parle de la lumière bleue, des bienfaits de cette lumière naturelle, des conséquences liées à la lumière bleue artificielle ainsi que des solutions pour s’en protéger.

Pour accéder à son billet, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://plus.lapresse.ca/screens/1393dcf6-a581-45e7-be08-296ef7e2d615|_0.html

Comment

Comment

Lancement de la campagne Bleu en Lumière

Jeudi dernier, le 16 octobre, avait lieu le lancement pancanadien de la campagne Bleu en Lumière au Centre Phi, au cœur du Vieux Port de Montréal.

Bloggeurs, journalistes, influenceurs et professionnels de la vue étaient présents pour assister au dévoilement de la campagne de sensibilisation sur les effets néfastes de la lumière bleue. La soirée a été animée par Camille Desrosiers, personnalité très présente dans le domaine des médias sociaux.

Les experts, Benoît Frenette, Professeur agrégé et Nicolas Fontaine, Professeur adjoint, de l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal, ont partagé avec nous les résultats de l’étude menée sur les effets de la lumière bleue et ils nous ont éclairé sur des solutions pratiques pour protéger notre vision. 

Comment

Comment

Fatigue visuelle numérique

Les facteurs qui peuvent contribuer à la fatigue visuelle numérique

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la fatigue visuelle liée aux écrans numériques, y compris le type d’appareil, l’âge de la personne, l’éloignement de l’écran et le temps passé devant l’écran ou le moniteur.

La fatigue visuelle liée aux écrans numériques, ou syndrome de la vision par ordinateur, est un nouveau terme que l’on utilise pour décrire les signes cliniques engendrés par l’utilisation des gadgets électroniques populaires d’aujourd’hui.

La fatigue visuelle liée aux écrans numériques, ou syndrome de la vision par ordinateur, est un nouveau terme que l’on utilise pour décrire les signes cliniques engendrés par l’utilisation des gadgets électroniques populaires d’aujourd’hui.

Comment