men17.png
BackImages.png
BackImages.png
BackImage 4.png
men17.png

Que peut-on faire pour protéger sa vision contre les effets nocifs de la lumière bleue?


SCROLL DOWN

Que peut-on faire pour protéger sa vision contre les effets nocifs de la lumière bleue?


L’utilisation de lunettes de protection peut constituer un moyen important afin de prémunir vos yeux contre les effets de la lumière bleue.

Lunettes de protection pour usage intérieur

Pour l’intérieur, lorsque la luminosité est faible ou le soir, des verres ophtalmiques protecteurs possédant un revêtement spécial conçu pour réfléchir et bloquer la pénétration de la lumière bleue sont maintenant offerts. On désigne par revêtement de contrôle de la lumière bleue ce type de revêtement de lentille. Grâce aux revêtements filtrant la lumière bleue, la partie dangereuse de la lumière bleue est coupée tout en permettant à la bonne partie de passer à travers. Vous pouvez d’ailleurs voir la protection accomplir pleinement son travail ; les reflets bleus de la lentille en sont les témoins. En limitant l’entrée de la lumière bleue, les contrastes sont améliorés. En réduisant ainsi la luminosité de l'écran, le scintillement et la fatigue visuelle, vous pouvez profiter d’une expérience visuelle sans contrainte tout en bénéficiant de la protection la plus complète.

Suite au port de lentilles traitées contre la lumière bleue, les sujets souffrant de symptômes de fatigue visuelle lors d'une exposition prolongée à l'ordinateur ont ressenti une amélioration significative des symptômes suivants: yeux secs, yeux collés et sensation de sable dans les yeux.

Suite au port de lentilles traitées contre la lumière bleue, les sujets souffrant de symptômes de fatigue visuelle lors d'une exposition prolongée à l'ordinateur ont ressenti une amélioration significative des symptômes suivants: yeux secs, yeux collés et sensation de sable dans les yeux.

Une étude conduite par l’Université de Montréal a démontré que :

  • Le port d’un revêtement de contrôle de la lumière bleue a réduit les symptômes de fatigue visuelle de moitié lors d'une exposition prolongée à l'ordinateur. 2.42 symptômes avant comparativement à 1.47 symptômes avec le traitement filtrant la lumière bleue (p=0.04).

  • Suite au port de lentilles traitées contre la lumière bleue, les sujets souffrant de symptômes de fatigue visuelle lors d'une exposition prolongée à l'ordinateur ont ressenti une amélioration significative des symptômes suivants: yeux secs, yeux collés et sensation de sable dans les yeux.

  • En situation de bas contrastes, une tendance à l’amélioration de la vision globale et de la performance visuelle a été notée.

Lunettes de protection pour usage extérieur

Les lunettes de soleil spécialement teintées ou polarisées afin d’absorber les rayons bleus HEV sont idéales pour l’extérieur durant la journée.

La meilleure ressource demeure votre professionnel de la vue. Il (ou elle) sera ravi(e) de répondre à vos questions et préoccupations, et assurera la meilleure protection possible contre les rayons UV et la lumière bleue axée sur les besoins de chaque personne.

Docteur Marjorie Hogan, pédiatre, qui a aidé à écrire les lignes directrices de l’American Academy of Pediatrics sur le temps d’écran des enfants recommande aux parents d’interdire les téléviseurs et les ordinateurs dans les chambres de leurs enfants. Ils peuvent ainsi contrôler ce que leurs enfants font sur internet, mais aussi s’assurer que le temps d'écran ne remplace pas le temps nécessaire au sommeil.

« La recherche montre que l'utilisation d’un écran durant la soirée perturbe vraiment le sommeil », a déclaré le Docteur Hogan. « Et il est absolument essentiel que les enfants, y compris les adolescents, dorment suffisamment. »

BackImages.png

Conseils utiles pour soulager la fatigue visuelle numérique provoquée par les appareils numériques


Conseils utiles pour soulager la fatigue visuelle numérique provoquée par les appareils numériques


Comme la technologie ne cesse d'évoluer, les chances sont que les tablettes deviennent encore plus pratiques, que les téléphones aient plus d'applications, et que de nouveaux appareils numériques soient inventés. Tout ceci menant à ce que nos yeux passent encore plus de temps à regarder des écrans pour le travail, l'école et le jeu.

Le rapport 2012-2013 sur la fatigue visuelle numérique de l’association ‘Vision Council’ recommande les conseils suivant pour regarder les écrans de façon plus sure :

Réduisez l'éblouissement

Réglez la luminosité de votre écran en vérifiant le réglage de l'appareil. Pensez à changer la couleur blanc brillant de votre fond d’écran pour un gris froid. Des filtres de réduction de l'éblouissement pour écrans d'ordinateur sont également disponibles.

Nettoyez votre écran

Un écran sans tâche ni poussière aide à réduire l’éblouissement.

Diminuez l’éclairage environnant

Réduisez la quantité de lumière en concurrence avec votre écran. Baissez l’éclairage intérieur et lorsque vous êtes à l’extérieur, évitez d'utiliser votre appareil en plein soleil.

Ajustez votre écran

Peu importe le type d'appareil, les écrans numériques doivent toujours être directement en face de votre visage, et légèrement en dessous du niveau des yeux. Gardez les appareils de poche à une distance sécuritaire de vos yeux et également juste au-dessous du niveau des yeux.

Augmentez la taille du texte

Essayez d'augmenter la taille du texte pour aider à mieux définir le contenu de l'écran et rendre la lecture plus confortable pour vos yeux.

La majorité des adultes éprouvent une fatigue visuelle numérique entre 15 et 21 heures. Les yeux sont déjà fatigués des heures de visionnement à l’écran et doivent travailler encore plus fort afin de se concentrer.

La majorité des adultes éprouvent une fatigue visuelle numérique entre 15 et 21 heures. Les yeux sont déjà fatigués des heures de visionnement à l’écran et doivent travailler encore plus fort afin de se concentrer.

Clignez des yeux plus souvent

Rappelez-vous de cligner des yeux plus souvent. Regarder un écran numérique peut influer sur le nombre de fois que vous clignez des yeux, ce qui provoque la sécheresse oculaire.

Prenez une pause 20-20-20

Toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes et regarder quelque chose à 20 pieds.

Limitez la quantité de temps passé devant l’écran

Envisager de limiter la quantité de temps passé sur un appareil numérique. Passer seulement deux heures consécutives à regarder un écran numérique peut causer de la fatigue visuelle. Les parents devraient surveiller et limiter la quantité de temps d'écran autorisée pour leurs enfants, et réduire leur propre temps consacré devant un écran pour montrer le bon exemple.

Portez des lunettes pour ordinateur

Les lunettes d'ordinateur aident l'œil à s'adapter à des objets à distance intermédiaire tels que les écrans d'ordinateur et à réduire les effets de la fatigue visuelle.

Peu importe votre âge, limiter votre exposition à la lumière bleue et protéger votre vue sont les meilleurs moyens de vous assurer de profiter d’une belle santé visuelle pendant de nombreuses années.

BackImages.png

Développer de saines habitudes en matière de santé oculaire


Développer de saines habitudes en matière de santé oculaire


 

Nous devons apprendre à interagir en toute sécurité avec cette technologie.

Nous rappelons aux utilisateurs de prendre des pauses fréquentes, de s’éloigner de l'écran et de porter des lunettes avec un revêtement contre la lumière bleue sur une utilisation de deux heures ou plus.

Limiter notre exposition à la lumière bleue et protéger nos yeux contribueront à ce que nous profitions de l’ère numérique durant de nombreuses années.

BackImage 4.png

Les commanditaires de Bleu en lumière


Les commanditaires de Bleu en lumière


 


La campagne
Bleu en lumière est commanditée par :


Essilor Canada

Des produits innovants, des années d’expertise professionnelle et un réseau de distribution partout au Canada font d'Essilor Canada la référence dans l'industrie des verres correcteurs.

Essilor est présente au Canada depuis la création de sa section montréalaise en 1972.

Aujourd’hui, Essilor apporte un service personnalisé et de haute technologie aux professionnels de la vue partout au Canada, grâce à ses 40 laboratoires régionaux offrant des services complets, trois laboratoires canadiens avec capacité de surfaçage numérique, quatre centres de traitements antireflet et plus de 1 000 employés.

En plus de la mission globale de l’entreprise, la mission d’Essilor Canada est de :

  • Corriger la vision de tous ceux qui en ont besoin
  • Améliorer le confort oculaire et la performance des verres en offrant des produits à valeur ajoutée pour tous les porteurs : des verres toujours plus légers, minces et plus clairs.

Ceci est possible grâce à :

  • Une plus grande proximité avec la clientèle afin d’offrir une meilleure qualité de service
  • Des innovations constantes afin d’améliorer le niveau de performance des produits et du service à la clientèle
  • Des investissements industriels importants afin de créer des produits plus performants et assurer un service supérieur

Optique Nikon Canada

Nikon, synonyme de «la plus haute qualité de verres et lentilles au monde», procure une vision claire et nette à des millions de personnes à travers le monde, grâce à ses produits optiques éprouvés et convoités.

L’histoire de Nikon commence en 1917, et la fabrication de verres optiques débute l’année suivante. Depuis, les exigences très strictes des usagers et l’attitude sans compromis de Nikon envers sa fabrication ont toujours assuré de fournir des produits d’une qualité irréprochable.

Tous les appareils Nikon contiennent un verre optique, des appareils photo jusqu’aux scanners optiques et des microscopes aux télescopes.

Afin d’encourager l’innovation, chaque division de recherche et de développement est organisée autour d’une plateforme commune, en partageant ses technologies de base : le Centre de technologie de Nikon, qui se concentre sur l’optoélectronique et les technologies de haute précision. Pour plus d’information sur les activités de recherche et de développement de Nikon.

Lorsque la qualité compte.

Au fil des ans, Nikon a su prouver qu’elle pouvait livrer un rendement exceptionnel dans des conditions extrêmes. Que ce soit lors de froids intenses ou dans l’environnement imprévisible de l’espace, Nikon a gagné le statut de marque légendaire. Quel que soit votre environnement, vous pouvez rester assurés que votre Nikon produira des résultats :

  • Optiques supérieurs et fiables
  • Dernières nouveautés en matière d’innovation optique
  • Qualité et durabilité inégalées

En choisissant les verres ophtalmiques Nikon, vous entrez dans un monde de passion, un monde de visionnaires.

Shamir

Shamir Insight Inc. est une filiale à 100% de Shamir Optical Industry Ltd, une compagnie basée à Israël et engagée dans des activités de développement, design et de fabrication de verres et moules progressifs pour l’industrie du verre ophtalmique. En tant que centre des ventes et du marketing pour les États-Unis, le Canada, le Mexique et l’Amérique centrale et du Sud, Shamir Insights se spécialise dans la commercialisation de verres progressifs de grande qualité avec une gamme de produits tels que Shamir AutographIIMD, Shamir CreationMD, Shamir PiccoloMD, Shamir AttitudeMD, Shamir GenesiMC et Shamir OfficeMC, qui propose la meilleure offre de verres professionnels du marché.

Créé exclusivement avec la technologie brevetée EyePointTechnologyMD, un logiciel novateur permettant d’utiliser le traçage des rayons pour calculer les propriétés optiques et simuler la vision humaine, cette vaste gamme de produits est distribuée à travers un réseau de plus de 300 laboratoires optiques partenaires de Shamir ReCreatingPerfect VisionMD.

Shamir Insights emploi une force de vente nationale de directeurs de comptes, dont bon nombre sont des enseignants accrédités disposés à partager leurs connaissances sur divers sujets se rattachant à l’optique, et des professionnels de la vue.

Shamir Insight est membre de la Vision Council of America (VCA) et de la Optical Laboratories Association (OLA) et soutient le programme Check YearlySeeClearlyMD de la VCA. L’entreprise a été fondée en 1997 et son siège social est situé à San Diego, en Californie.