L’utilisation de lunettes de protection peut constituer un moyen important afin de prémunir vos yeux contre les effets de la lumière bleue.

Lunettes de protection pour usage intérieur

Pour l’intérieur, lorsque la luminosité est faible ou le soir, des verres ophtalmiques protecteurs possédant un revêtement spécial conçu pour réfléchir et bloquer la pénétration de la lumière bleue sont maintenant offerts. On désigne par revêtement de contrôle de la lumière bleue ce type de revêtement de lentille. Grâce aux revêtements filtrant la lumière bleue, la partie dangereuse de la lumière bleue est coupée tout en permettant à la bonne partie de passer à travers. Vous pouvez d’ailleurs voir la protection accomplir pleinement son travail ; les reflets bleus de la lentille en sont les témoins. En limitant l’entrée de la lumière bleue, les contrastes sont améliorés. En réduisant ainsi la luminosité de l'écran, le scintillement et la fatigue visuelle, vous pouvez profiter d’une expérience visuelle sans contrainte tout en bénéficiant de la protection la plus complète.

Suite au port de lentilles traitées contre la lumière bleue, les sujets souffrant de symptômes de fatigue visuelle lors d'une exposition prolongée à l'ordinateur ont ressenti une amélioration significative des symptômes suivants: yeux secs, yeux collés et sensation de sable dans les yeux.

Suite au port de lentilles traitées contre la lumière bleue, les sujets souffrant de symptômes de fatigue visuelle lors d'une exposition prolongée à l'ordinateur ont ressenti une amélioration significative des symptômes suivants: yeux secs, yeux collés et sensation de sable dans les yeux.

Une étude conduite par l’Université de Montréal a démontré que :

  • Le port d’un revêtement de contrôle de la lumière bleue a réduit les symptômes de fatigue visuelle de moitié lors d'une exposition prolongée à l'ordinateur. 2.42 symptômes avant comparativement à 1.47 symptômes avec le traitement filtrant la lumière bleue (p=0.04).

  • Suite au port de lentilles traitées contre la lumière bleue, les sujets souffrant de symptômes de fatigue visuelle lors d'une exposition prolongée à l'ordinateur ont ressenti une amélioration significative des symptômes suivants: yeux secs, yeux collés et sensation de sable dans les yeux.

  • En situation de bas contrastes, une tendance à l’amélioration de la vision globale et de la performance visuelle a été notée.

Lunettes de protection pour usage extérieur

Les lunettes de soleil spécialement teintées ou polarisées afin d’absorber les rayons bleus HEV sont idéales pour l’extérieur durant la journée.

La meilleure ressource demeure votre professionnel de la vue. Il (ou elle) sera ravi(e) de répondre à vos questions et préoccupations, et assurera la meilleure protection possible contre les rayons UV et la lumière bleue axée sur les besoins de chaque personne.

Docteur Marjorie Hogan, pédiatre, qui a aidé à écrire les lignes directrices de l’American Academy of Pediatrics sur le temps d’écran des enfants recommande aux parents d’interdire les téléviseurs et les ordinateurs dans les chambres de leurs enfants. Ils peuvent ainsi contrôler ce que leurs enfants font sur internet, mais aussi s’assurer que le temps d'écran ne remplace pas le temps nécessaire au sommeil.

« La recherche montre que l'utilisation d’un écran durant la soirée perturbe vraiment le sommeil », a déclaré le Docteur Hogan. « Et il est absolument essentiel que les enfants, y compris les adolescents, dorment suffisamment. »


Pour en savoir davantage sur le revêtement de contrôle de la lumière bleue :